Menu
 

ATable_salade_fleurs_3818

Des fleurs dans ma salade


Recette pour 2 personnes
Temps de préparation: 10 minutes

Histoire de fleurs
Les fleurs ont depuis la nuit des temps été cultivées pour leurs vertus médicinales. Par contre, elles n’ont pas depuis toujours étaient mangées. Les Grecs et les Romains cultivaient déjà de la bourrache.
 
Au Moyen Age, dans tous les jardins on voyait de la bourrache, elle était cultivée pour un usage médicinal. On utilisait les fleurs soit fraîches en salade, soit en tisane ou confites dans le sucre.
 
Au XXe siècle, leur consommation est un peu abandonnée. Mais depuis quelques années les fleurs s’invitent à nouveau dans nos assiettes.

Attention aux toxiques
Il s’agit d’être très attentif aux plantes que l’on cueille. Par exemple, les fleurs de datura, extrêmement toxiques, ressemblent à des fleurs de courgettes. L’ail des ours est très souvent confondu avec du colchique avant la floraison, celle-ci peut provoquer une intoxication mortelle.
 
Il est donc recommandé d’être vigilant et de se renseigner avant de s’improviser cueilleur, et quoiqu’il arrive, de ne jamais manger une plante qui n’a pas été formellement identifiée. Vous ne regarderez certainement plus votre jardin de la même façon.

Lorsqu’on utilise des fleurs dans les salades, il faut les cueillir au dernier moment afin qu’elles soient bien fraîches et épanouies.

Ingrédients
Salade verte et pousses de salade
Quelques pétales de capucine, de tagètes, des fleurs de bourrache, des pétales de bleuets, 2-3 fleurs de radis et de moutarde
6 tomates apéritifs
Quelques copeaux de vieux fromage et de viande séchée.

Sauce
2 cuillères à soupe de vinaigre
4 cuillères à soupe d’huile d’olive
Moutarde, sel, poivre.

Préparation
Laver la salade et sélectionner les jeunes pousses. Défaire délicatement les pétales des fleurs. Laver les tomates. Préparer quelques copeaux de fromage vieux et de viande séchée, avec l’éplucheur à pommes de terre par exemple.

Dresser le tout dans des assiettes, et déguster avec un bon pain de campagne.
Bon appétit!
 
Claudine Barman


 

 

E-Paper & Archives

Cette semaine dans Agri

 

Prix du marché

Chaque semaine, suivez l'évolution des prix du marché de la viande, en conventionnel ou sous label: bovins, porcs, ovins. Consultez aussi les prix de la vente directe, des marchés surveillés et de Proviande.

Conseil de saison


 

Le Conseil de saison est publié en ligne toutes les deux semaines, le mercredi. L'accès est réservé à nos abonnés.

Voyages

Bâle et son terroir


Du 17 au 19 octobre 2018, les lecteurs-voyageurs d'Agri sont invités à découvrir l'agriculture du canton de Bâle dont l'emblème est le cerisier. Un pays de contraste où productions céréalière, viticole, fruitière et élevage se côtoient et où se fabriquent les fameux Läckerli et la Feldschlössen.

Pour en savoir plus...


Agri - Hebdomadaire professionnel agricole de la Suisse Romande
Site web réalisé par www.webexpert.ch

Actualités

Cette semaine

Dossiers

Prix du marché

Photos

Vidéos

Archives

Voyages

A table

Boutique