Menu
 

Atable30_chipsdelégumes_nstauffer_240720

Des chips de légumes colorées


Recette pour un apéritif de 6 personnes

Temps de préparation: 10 minutes
Temps de cuisson: 10 et 55 minutes selon les légumes

Matériel
Plaque à gâteau rectangulaire

Ingrédients
1 carotte orange de taille moyenne
1 carotte jaune moyenne
1 courgette verte
1 courgette jaune
1 betterave rouge crue de taille moyenne
1 dl huile de colza
1 branche de thym

Les chips se réalisent avec n’importe quel légume mais il faudra adapter la cuisson afin que la déshydratation se fasse correctement. En général, elles sont servies à l’apéritif, mais elles peuvent accompagner un repas ou être utilisées en décoration. C’est aussi un très bon moyen pour mettre en avant les légumes racines tels que le panais, la rave blanche, le céleri-rave et toutes sortes de betteraves.
 
Enfin, pour limiter le gaspillage, on peut offrir une seconde vie aux épluchures de légumes et faire des chips avec mais il faudra les laver soigneusement avant de les éplucher.

1) Laver les carottes et bien les égoutter. Couper les extrémités. Préchauffer le four à air chaud à 170°C.

A l’aide d’un couteau économe, réaliser de belles grandes lamelles. Les déposer dans un saladier. Ajouter 2 cs d’huile et mélanger avec les doigts.

Déposer les lamelles sur deux grandes plaques rectangulaires recouvertes de papier sulfurisé. Attention à ce que les lamelles ne se chevauchent pas. Cuire les lamelles de carottes, plaques après plaques, durant 10 à 15 minutes.

Dès que les légumes commencent à faire des spirales et à devenir croustillantes, les sortir du four et laisser refroidir.

2) Laver les courgettes et bien les égoutter. Couper les extrémités. Préchauffer le four à air chaud à 110°C. Détailler les courgettes en fines tranches à l’aide d’une mandoline afin d’obtenir des tranches d’épaisseurs identiques.
 
Etaler un papier sulfurisé sur deux plaques allant au four. Avec un pinceau, étaler un peu d’huile sur le papier cuisson. Déposer les tranches de courgettes en une seule couche. Saupoudrer de sel et de thym. Cuire les courgettes durant 45 à 55 minutes. Une fois les légumes bien déshydratés, éteindre le four et laisser refroidir à l’intérieur.

3) Eplucher la betterave. Préchauffer le four à air chaud à 150°C. A l’aide d’une mandoline, couper des rondelles. Chemiser une plaque rectangulaire de papier cuisson. Badigeonner les rondelles sur les deux faces d’huile à l’aide d’un pinceau. Cuire durant 50 à 60 minutes au milieu du four. Dès que les chips sont croustillantes, sortir du four et déposer dans du papier absorbant.
Natacha Stauffer, Union des paysannes neuchâteloises, le 24 juillet 2020. 


 

 

E-Paper & Archives

Cette semaine dans Agri

 

Prix du marché

Chaque semaine, suivez l'évolution des prix du marché de la viande, en conventionnel ou sous label: bovins, porcs, ovins. Consultez aussi les prix de la vente directe, des marchés surveillés et de Proviande.

Conseil de saison

Le Conseil de saison est disponible, toutes les deux semaines, dès le mercredi avant publication sur notre site internet pour les abonnés.

Voyages

Agri - Hebdomadaire professionnel agricole de la Suisse Romande
Site web réalisé par www.webexpert.ch

Actualités

Cette semaine

Dossiers

Prix du marché

Photos

Vidéos

Archives

Voyages

A table

Boutique