Menu
 

Atable10_champispoisson_032020

Champignons enrobés de poisson


Recette pour 4 personnes

Temps de préparation: 30 minutes
Temps de cuisson: 15 à 20 minutes

Ingrédients
500 g de champignons de Paris
600 g de poisson
Jus de citron
1 oignon
1 bouquet de persil
1 morceau de beurre
Condiment en poudre
Sel, poivre et paprika
1 c. à café de farine
1 c. à soupe de jus de citron
2 à 3 cuillères à soupe de crème
1 dl de vin blanc ou de bouillon
Un peu de beurre

Un peu d’histoire
A la cour de Louis XIV, le champignon était déjà considéré comme un mets particulièrement raffiné et très recherché. Autour de 1670, un jardinier découvre à Paris que le champignon des champs et des prés pouvait être cultivé. Quelque temps plus tard, on découvre que le champignon, très sensible à la lumière, pousse beaucoup mieux dans des caves sombres et sous des voûtes. 

Aujourd’hui, la production du champignon de Paris se déroule dans des chambres de culture modernes réparties dans environ vingt petits et grands établissements.

Conservation
Une fois achetés, les champignons peuvent être encore conservés quelques jours au réfrigérateur, jamais dans des sacs en plastique mais de préférence dans une boîte en carton ou des sacs en papier. Une légère pression ou un faible frottement peuvent être l’origine de taches brunes. Il n’est pas nécessaire de les enlever car elles n’entravent pas l’arôme ni la durée de conservation. Si nécessaire, ils peuvent être rapidement 
passés sous l’eau.

1) Laisser dégeler les filets de poisson, les saupoudrer de condiment en poudre, les asperger d’un peu de jus de citron, les superposer et les laisser reposer.
 
2) Pour la farce, faire revenir dans un peu de beurre les champignons coupés ainsi que l’oignon et le persil hachés. Assaisonner, saupoudrer de farine, ajouter du jus de citron et de la crème et réduire pour épaissir.
 
3) Couper les filets de flet en deux dans le sens de la longueur, rouler ces moitiés et les juxtaposer dans un moule réfractaire. Remplir les ouvertures de champignons, verser dessus le vin blanc ou le bouillon et mettre sur chaque rouleau un petit morceau de beurre. Faire cuire 15 à 20 minutes dans le four préchauffé à 200 degrés.

Ce plat peut être accompagné de pommes de terre à la vapeur et d’une salade.
Marie-claire Roy et Monique Gigon, le 6 mars 2020. 


 

 

E-Paper & Archives

Cette semaine dans Agri

 

Prix du marché

Chaque semaine, suivez l'évolution des prix du marché de la viande, en conventionnel ou sous label: bovins, porcs, ovins. Consultez aussi les prix de la vente directe, des marchés surveillés et de Proviande.

Conseil de saison

 

Le Conseil de saison est disponible dès le mercredi avant publication sur notre site internet pour les abonnés.  

Voyages

Du printemps à l'automne, de la Géorgie au Pérou, Agri propose quatre voyages en 2020, de quoi rêver! (Le voyage à Chypre a été annulé).

Agri - Hebdomadaire professionnel agricole de la Suisse Romande
Site web réalisé par www.webexpert.ch

Actualités

Cette semaine

Dossiers

Prix du marché

Photos

Vidéos

Archives

Voyages

A table

Boutique