Recette pour 4 personnes
Préparation: 30 minutes
Cuisson: 2 heures
Difficulté: facile
Matériel: cocotte avec couvercle allant au four
Ingrédients
Pâte brisée:
500 g de farine mi-blanche
120 g de saindoux
1 dl d’huile de colza
1 cc de sel
1 cs de vinaigre
2,5 dl d’eau
Ragoût:
500 g de tranche carrée ou de filet d’épaule (viande à mijoter)
500 g de pommes de terre fermes à la cuisson
poivre
1 oignon
150 g de lardons
6 dl de bouillon de bœuf
Introduction
La cocotte en fonte rappelle au souvenir des bons petits plats mijotés, préparés tôt le matin.Tout le monde se souvient du bonheur d’entendre, plusieurs heures durant, bouillonner le prochain repas et d’en sentir les effluves dans toute la maisonnée. Cuire à l’étouffée, c’est aussi l’assurance de ragoûts savoureux, de blanquettes et de filets mignons tendres à souhait. Pour des portions individuelles, sympathiques lors d’un dîner, il est possible d’utiliser les mini cocottes au bel effet.
Comme dans cette recette, la cocotte feuilletée se décline en plusieurs variantes. Poulet, champignons, œufs ou même fruits de mer peuvent s’apprêter de la sorte. L’avantage? A l’heure du repas, les convives n’ont plus qu’une envie: casser la jolie croûte feuilletée pour voir ce qui se cache à l’intérieur!
1) Mettre la farine dans un bol, ajouter le saindoux, l’huile, le sel et sabler. Ajouter l’eau et le vinaigre. Mélanger rapidement et former une boule. Laisser reposer au moins 30 minutes au frigo.
2) Préchauffer le four à 220° C. Couper la viande et les pommes de terre en cubes de 2 centimètres, réserver dans un bol. Poivrer. Ajouter l’oignon grossièrement haché et les lardons. Mélanger tous les ingrédients. Abaisser la pâte à 5 millimètres d’épaisseur. Tapisser l’intérieur de la cocotte, fond et bords, avec les deux tiers de la pâte. Avec le tiers restant, former un disque pour le couvercle et réserver.
3) Verser les ingrédients dans la cocotte. Recouvrir avec le bouillon de bœuf chaud et déposer le disque de pâte par-dessus. Fermer le tour de la pâte en l’enroulant. Façonner une cheminée au milieu du couvercle et insérer un petit cône d’aluminium pour que l’ouverture ne se referme pas lors de la cuisson. Décorer avec les restes de pâte. Fermer la cocotte avec son couvercle et cuire 2 heures au four préchauffé.
APV, Commission culinaire, le 6 janvier 2021