Recette pour 6 personnes
Temps de préparation: 15 minutes
Temps de cuisson: quelques minutes
Difficulté: facile
Ingrédients
150 g de farine
2 œufs
2 dl lait
1 cs d’huile d’olive
1 sachet de levure chimique
Herbes de Provence
à doser avec parcimonie
Fromage comme
Raclette du Valais AOP
Dès de jambon
ou lardons (facultatif)
Sel et poivre
Restes de pâtes
Conseil
Servir avec une salade du jardin
Introduction
Le mot «beignet» est un diminutif du mot «beigne», nom dont on qualifiait une boule de pâte frite dans du beurre. Le gonflement de celle-ci, lors de la cuisson, rappelle celui qui survient quand on reçoit une «beigne», une bosse à la suite d’un coup, explique la plateforme Wikipedia.
Un peu d’histoire
Dans les pays de religion chrétienne, avant le carême – une période de jeûne de quarante jours – il était de coutume de faire la fête et de manger gras, poursuit la plateforme. C’est de là que vient le mot Mardi Gras, jour qui précède le carême.
Cette fête rassemblait beaucoup de monde et il fallait confectionner un grand nombre de pâtisseries vite préparées et bon marché. Il fallait aussi utiliser les réserves de beurre, d’huile et les œufs avant les quarante jours, d’où la tradition des beignets, gaufres et crêpes.
Variante
La pâte à beignets peut s’élaborer avec de la bière. Selon les régions ou les recettes, on peut aussi cuisiner des beignets de pommes, de fromage, de fleurs, etc. «Je pense que l’on peut quasi-tout apprêter en beignets», explique l’autrice de cette recette, tirée du net. «J’ai choisi la version salée, un repas vite fait avec ce que l’on trouve dans le frigo. Un petit reste de pâtes? Le tour est joué!» Il semble aussi possible d’élaborer les mêmes beignets sucrés. «Il faudra que j’essaie ça un jour, avec une bonne pâte, ce doit être bien bon!»
1) Pour la préparation de la pâte à beignets: mélanger dans un saladier la farine, les herbes aromatiques, la levure, le sel et le poivre.
2) Battre les œufs en omelette avec le lait et mélanger à la farine. Ajouter l’huile, le jambon, le fromage, les pâtes et bien mélanger.
3) Faire chauffer de l’huile dans une poêle et y déposer, à l’aide de deux cuillères à soupe, des petites portions du mélange. Dorer de chaque côté.
Claudin Barman, AVP, le 30 juin 2022