Temps de préparation: 1 heure
Temps de cuisson: 1 heure
Ingrédients
10 g de beurre
300 g de riz Carnaroli ou riz pour risotto
1 sachet de safran
1 dl de vin blanc vaudois
8 dl de bouillon de bœuf très chaud
50 g de sbrinz râpé
sel et poivre du moulin
170 g de fromage à raclette vaudois
50 g de petits pois
50 g de lardons
2 œufs
5 cs de farine
100 g de chapelure
beurre à rôtir
Introduction
Spécialité typique de la cuisine sicilienne, les arancinis qui signifient «petites oranges» sont des boulettes de riz au cœur moelleux et fondant sous une belle croûte dorée et croustillante qui rappellent le soleil de leur île d’origine. Elles mesurent en général entre 6 à 8 cm de diamètre. Les arancinis sont un repas pratique car on peut les préparer à l’avance et les consommer chauds ou froids. En outre, ces boules de riz sont faciles à transporter et on peut aisément les congeler.
1) Etuver le riz et le safran dans le beurre jusqu’à ce que les grains soient translucides. Ajouter le vin, réduire entièrement puis verser progressivement le bouillon. Cuire 20 minutes en remuant fréquemment. Incorporer le fromage. Assaisonner et laisser tiédir. Cuire les petits pois «al dente», réserver. Griller les lardons, réserver. Refroidir les petits pois et les lardons. Couper le fromage en dés, puis mélanger le tout.
2) Humidifier les mains, déposer une grosse cuillère à soupe de risotto dans la paume, faire un creux, déposer la farce et recouvrir de risotto. Fermer en formant une boule. Procéder ainsi de suite jusqu’à épuisement du risotto. Battre les œufs dans une assiette creuse, mettre la farine dans une deuxième et la chapelure dans la troisième. Passer les boules dans la farine, dans l’œuf et dans la chapelure. Réserver au réfrigérateur deux heures.
3) Frire les arancinis dans une grande quantité de beurre à rôtir jusqu’à ce qu’elles prennent une belle couleur dorée. Réserver au chaud et déguster avec une salade verte, par exemple. Variantes pour la farce: utiliser un reste de sauce bolognaise ou un ragoût de légumes d’été.
Commission culinaire. Association des paysannes vaudoises (APV), le 22 septembre 2023