Menu
 

Commentaire du marché 50

 

Le bétail devient meilleur marché pour les bouchers


La hausse de la production de viande bovine a fait baisser les prix à la production.

En 2018, le bétail bovin est devenu meilleur marché qu’en 2017 pour les bouchers. En cumul, la production de viande de gros bétail bovin a augmenté de 7,4% à fin 2018. Sous l’effet de la hausse de la production de viande bovine, encore attisée par la pénurie de fourrages durant l’année de sécheresse 2018, les prix à la production ont baissé.
 
Les taureaux de classe T3 livrés à l’abattoir valaient en moyenne 8,57 francs en 2018, soit 65 centimes de moins qu’en 2017. Les génisses de classe T3 rapportaient en moyenne 8,51 francs, soit 70 ct de moins qu’en 2017. En permanence, des agriculteurs abandonnent la production laitière pour se tourner vers la production de viande. La plupart se sont lancés dans l’engraissement de bétail bovin. Les vaches de boucherie de classe T3 valaient en moyenne 7,90 francs en 2018, soit 31 ct de moins qu’en 2017. Les vaches peu charnues de classe A3 valaient en moyenne 7,03 francs, soit 32 ct de moins.
 
Pour les veaux d’étal, la production est restée stable, car la baisse de 0,1% se situe dans la zone d’imprécision statistique. Pour les veaux d’étal de classe T3, les engraisseurs de veaux ont obtenu 14,40 francs en moyenne, soit 5 ct de moins qu’en 2017. La production de viande de mouton et d’agneau a progressé de 12% cette année. Sur l’année, les prix des agneaux T3 se sont élevés à 11,61 francs en moyenne, soit 57 centimes de moins qu’en 2017.
Hans Rüssli, USP, 13 décembre 2018

 

E-Paper & Archives

Cette semaine dans Agri

 

Prix du marché

Chaque semaine, suivez l'évolution des prix du marché de la viande, en conventionnel ou sous label: bovins, porcs, ovins. Consultez aussi les prix de la vente directe, des marchés surveillés et de Proviande.

Conseil de saison


 

Les interventions de désherbage se terminent maintenant et reprendront au printemps, notre rubrique "Conseil de saison" aussi.  

Voyages

Ténérife et Gomera

Du 30 mars au 6 avril. Inscrivez-vous au prochain voyage Agri et découvrez deux îles remarquables de l'archipel des Canaries, Ténérife et Gomera, avec leurs secrets et leur beauté.

Pour en savoir plus...


Agri - Hebdomadaire professionnel agricole de la Suisse Romande
Site web réalisé par www.webexpert.ch

Actualités

Cette semaine

Dossiers

Prix du marché

Photos

Vidéos

Archives

Voyages

A table

Boutique