Menu
 

Commentaire du marché no 12

  

La situation est radieuse sur le marché des porcs.

Le niveau actuel des prix n'avait pas été atteint depuis cinq ans.

Le prix actuel de 4,40 francs le kg PM auquel s’échangent les porcs de boucherie est réjouissant et justifié. Ce niveau n’avait pas été atteint depuis cinq ans. Selon les producteurs, ce montant est néanmoins nécessaire. En effet, il permet à des exploitations moyennes d’élevage et d’engraissement (50 PTE, 350 PPE, 26 porcelets par truie et par an) de viser un revenu horaire de 34 francs (revenu en vigueur dans l’engraissement des volailles) pour rentabiliser leur production. Une production conforme au marché est donc de mise pour garantir le revenu des détenteurs de porcs sur le long terme.

Pour la première fois depuis 2014, la situation radieuse dont jouit le marché permet à nouveau d’importer des demi-carcasses de porcs dans les limites du contingent tarifaire. A la demande de Proviande, l’OFAG a débloqué l’importation de 600 tonnes de viande de porc entre le 18 mars et le 14 avril 2019, soit environ 4% de quatre semaines d’abattages moyens.
 
A l’heure actuelle, cette quantité est jugée nécessaire pour approvisionner le marché en complément de la production indigène. Par rapport aux années précédentes, l’offre en gorets se révèle modeste. Un prix plus élevé est donc justifié. Récemment, l’écart entre l’offre et la demande s’est resserré à la suite d’une légère hausse de l’offre. Pour assurer un écoulement fluide des porcs de boucherie à partir des vacances d’été, il ne faudrait pas que cette hausse se poursuive.
Raphael Helfenstein, Suisseporcs




 

E-Paper & Archives

Cette semaine dans Agri

 

Prix du marché

Chaque semaine, suivez l'évolution des prix du marché de la viande, en conventionnel ou sous label: bovins, porcs, ovins. Consultez aussi les prix de la vente directe, des marchés surveillés et de Proviande.

Conseil de saison

 

Le conseil de saison est accessible, pour les abonnés, dès le mercredi précédant la parution.

Voyages

Croisière en Hollande

 

Du 19 au 26 juin. Goûter les charmes d'une croisière sur l'Ijsselmeer, dans l'un des plus grands lacs des Pays-Bas.

Pour en savoir plus...


Agri - Hebdomadaire professionnel agricole de la Suisse Romande
Site web réalisé par www.webexpert.ch

Actualités

Cette semaine

Dossiers

Prix du marché

Photos

Vidéos

Archives

Voyages

A table

Boutique