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Pour préserver sa santé, un réglage correct de son siège est essentiel


Le réglage du siège de son tracteur est un facteur important pour prévenir les maux de dos et pour améliorer le confort au travail. Il existe de nombreux points de réglage.


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Lors de travaux avec un tracteur ou un autre véhicule à moteur agricole, le chauffeur pense d’abord au rendement, à la vitesse ou au temps dont il dispose. Par contre, il ne prend pas souvent la peine de régler son siège, voire de l’entretenir. C’est pourtant un facteur essentiel pour diminuer la fatigue quotidienne ou pour préserver la santé de son dos à long terme. Il existe plusieurs mesures pour limiter les risques.

Les vibrations
Les vibrations provoquent divers troubles physiques:
–  visuels avec perte d’acuité, diminution de la perception du relief et des mouvements;
–  digestifs avec perte d’appétit, constipation, douleurs;
–  vertébraux avec lombalgie, hernie discale, aggravation d’une pathologie existante.

Les vibrations augmentent aussi les risques d’accidents puisque l’inconfort provoque une perte de vigilance. Elles peuvent encore accélérer l’usure du matériel agricole.
Leur effet peut être aggravé par le froid, par une posture contraignante (par exemple en regardant derrière), par le stress. Le phénomène est d’autant plus marqué chez les personnes ayant déjà eu des traumatismes du dos, et chez celles qui portent régulièrement des charges lourdes.

Dans la pratique
Dans la pratique, il ne s’agit pas de négligence. Simplement, les chauffeurs ne se rendent pas compte que leur santé à long terme dépend de petits gestes, comme le réglage de son siège. Ce dernier se dégrade petit à petit et le conducteur ne le remarque pas. Jusqu’au jour où les douleurs au dos apparaissent.

Et pourtant, bien régler un siège, c’est l’affaire d’à peine une minute. Il faut aussi penser qu’un siège n’est pas éternel. Sa durée de vie est plus courte que celle du véhicule. Il doit être changé lorsque:
–  la sellerie est défoncée;
–  le soufflet de protection est en mauvais état;
–  les réglages sont grippés ou les manettes sont cassées;
–  la suspension couine ou ferraille;
–  le siège revient par à-coups ou se bloque quand on le comprime;
–  il y a une fuite;
–  le siège frotte contre les parois de la cabine.
Pour que la suspension remplisse son rôle, il suffit d’un entretien selon préconisation du fabricant (en général une fois par an).
    
Rôles du siège
Le siège doit répondre à trois fonctions.
–  Filtrer les chocs et les vibrations: c’est la suspension qui fait la majorité du travail.
–  Assurer une position assise confortable: les dimensions, les caractéristiques et surtout les possibilités de réglage doivent être connues et toutes utilisées pour que le siège réponde aux besoins individuels du chauffeur et lui offre une bonne sensation de confort.
–  Être facile à régler. Les poignées de réglage doivent être logiquement disposées et faciles à atteindre. Le sens de manipulation doit être également logique.
  
Réglages du siège
Un siège bien réglé diminue la fatigue, les tensions musculaires, les postures néfastes, les chocs et les vibrations et permet une meilleure vue d’ensemble et une meilleure capacité de réaction en cas d’urgence.

Il existe de nombreuses fonctions de réglage, comme le positionnement avant-arrière, le réglage de la hauteur indépendant de la suspension, l’inclinaison du dossier, l’inclinaison et la hauteur des accou-doirs. L’assise est réglable en longueur, inclinable et pivotante. La suspension se règle verticalement, longitudinalement et latéralement. D’autres options: le réglage du poids du conducteur (de préférence automatique), le réglage du soutien lombaire et le réglage de la hauteur de l’appuie-tête. La plage de réglage doit permettre aux plus petits comme aux plus grands de conduire confortablement et en toute sécurité. Ces ajustements ne doivent se faire qu’à l’arrêt.

Réglage de l’assise: s’asseoir au fond du siège, épaules et bas du dos appuyés contre le dossier. Le mollet et le creux du genou ne touchent pas le rebord du siège. En général, les genoux devraient être légèrement plus bas que le bassin, surtout pour les trajets pour lesquels on monte et descend fréquemment.
Réglage avant-arrière: faire glisser le siège en avant ou en arrière pour obtenir une position de conduite confortable. Les pieds doivent pouvoir passer d’une pédale à l’autre sans effort. On doit pouvoir enfoncer la pédale de frein sans tendre complètement la jambe.
Réglage de la hauteur: régler la hauteur de manière à ce que les talons soient à plat sur le plancher. Il ne doit pas y avoir de tensions désagréables sur les cuisses. Le réglage doit se faire avant celui du poids; ce dernier ne doit pas modifier la hauteur.
Réglage du dossier: incliner le dossier pour avoir un angle plus grand que 90° entre les cuisses et le torse, sans que les épaules ne quittent le dossier. Régler le soutien lombaire à convenance.
Réglage du volant: lorsque le bras est tendu, la main touche le bord éloigné du volant; les épaules restent appuyées contre le dossier.
Finalement, pour des trajets sur route, les longs trajets ou les situations dangereuses et chaque fois que c’est obligatoire, boucler la ceinture! Il faut aussi penser à nettoyer les rétroviseurs et à bien les régler pour voir jusqu’à 100 mètres derrière soi.
Etienne Junod, 7 décembre 2017
 

 

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