Menu
 

Equiper les clôtures électriques de rubans bleus et blancs


Les clôtures jouent un rôle central pour la pâture des ovins et des caprins. La pose de rubans de balisage, de préférence bleus et blancs, augmente considérablement la visibilité des clôtures, en particulier pour la faune sauvage.


ag23 dossier moutons


Pour de nombreux petits ruminants, l’arrivée du printemps signifie la mise au pâturage. Les moutons et les chèvres y sont souvent parqués grâce à des clôtures électriques mobiles. Les clôtures à quatre fils ou les filets de pâturage d’au moins 90 centimètres de haut ont fait leurs preuves pour la détention de menu bétail sur la surface agricole utile (SAU).

 

Un montage approprié et une installation correcte de la mise à terre permettent non seulement de détenir les moutons et les chèvres mais aussi d’offrir une protection suffisante contre les lynx et les loups. Des tests réalisés par Agridea ont pu démontrer que les loups ont une plus forte tendance à tenter de se faufiler sous la clôture que de passer par-dessus.

 

Les clôtures sont un danger pour la faune

Les systèmes de clôtures mobiles peuvent représenter un problème pour les ongulés sauvages tels que les chamois, les chevreuils et les cerfs. «Après un hiver sans clôture sur les parcelles agricoles, ils doivent à nouveau s’habituer à ce type de barrière», explique Mirjam Ballmer, cheffe du projet Politique et droit de la nature de Pro Natura.

 

De nombreux systèmes de clôtures destinés à la détention de menu bétail sont de couleur orange, car cette couleur est bien visible pour l’œil humain et considérée comme une couleur d’avertissement. Les animaux de rente et les animaux sauvages ont quant à eux d’autres perceptions des couleurs et ont de la peine à distinguer le rouge du vert. C’est l’une des raisons qui expliquent que, parfois, des animaux sauvages se font piéger dans un système de clôture mobile, avec comme conséquence la destruction de celui-ci ou dans le pire des cas la mort de l’animal.

 

Une histoire de contraste

Les animaux de rente et les animaux sauvages perçoivent mieux les couleurs contrastées (clair-foncé). La couleur bleue combinée avec du blanc représente pour eux le meilleur contraste.

David Clavadetscher, secrétaire de ChasseSuisse, le confirme aussi. Si les clôtures sont mieux visibles, elles seront aussi mieux respectées en cas de stress et d’excitation. Une méthode bon marché pour augmenter la visibilité d’un système de clôture peut être d’y accrocher du ruban de balisage. Pour ce faire, il suffit de suspendre à la clôture des bandes de ruban de balisage bleu et blanc de 10 à 20 centimètres de long à distance régulière.

Avec cette mesure simple, tout le monde est gagnant. Les animaux de rente perçoivent mieux la limite de la clôture et les ongulés sont plus vite rendus attentifs à sa présence. Les grands prédateurs comme les lynx et les loups peuvent quant à eux être perturbés par la présence de rubans de balisage flottant dans le vent et par conséquent avoir plus de mal à franchir la clôture. De plus amples informations sont disponibles dans la brochure «Clôtures de protection contre le loup», éditée par Agridea.

Les détentrices et détenteurs de menu bétail, les chasseresses et chasseurs, et les organisations de protection de la nature peuvent commander gratuitement des rubans de balisage bleu et blanc (par rouleau de cent mètres) auprès d’Agridea.
Daniela Hilfiger et Andreas Schiess, Agridea,7 juin 2017


 

E-Paper & Archives

Cette semaine dans Agri

 

Prix du marché

Chaque semaine, suivez l'évolution des prix du marché de la viande, en conventionnel ou sous label: bovins, porcs, ovins. Consultez aussi les prix de la vente directe, des marchés surveillés et de Proviande.

Conseil de saison



Le conseil de saison est publié en ligne toutes les deux semaines, le mercredi; accès réservé aux abonnés.

Voyages

Brochure PA 14-17

Politique agricole 2014-2017

Agri et l’OFAG proposent en libre accès un document PDF regroupant la série «Dossier PA 2014-2017» publiée du 1er novembre 2013 au 2 mai 2014.

Agri - Hebdomadaire professionnel agricole de la Suisse Romande
Site web réalisé par www.webexpert.ch

Actualités

Cette semaine

Dossiers

Prix du marché

Photos

Vidéos

Archives

Voyages