Commentaire du marché 07

 

 

Les veaux maigres sont chers

 

Les veaux maigres sont une denrée rare, mais la demande est forte. Résultat: les prix effectivement pratiqués dépassent les prix définis par Proviande.

D’après les chiffres officiels de Proviande, les prix indicatifs pour les veaux maigres s’élèvent à 8,60 francs pour les taureaux AA et à 7,30 francs pour les veaux femelles descendant de races à viande pures. Ces prix s’entendent par kilo de poids vif au départ de la ferme de naissance. Les prix effectivement pratiqués dépassent cependant les prix indicatifs. La plupart des engraisseurs de veaux et de gros bétail n’appliquent pas les prix définis par Proviande, mais ceux fixés par Vache mère Suisse, soit 9,70 francs pour les veaux mâles de races à viande et 8,40 francs pour les femelles dont l’ascendance d’une race à viande est attestée.

Un prix supérieur aux prix officiels
Actuellement, de nombreux marchands de veaux paient 10 francs le kilo pour un veau mâle descendant de la race Limousine ou d’une autre race à viande. Les producteurs de lait sont au courant des différences et n’ont aucune peine à trouver un engraisseur de gros bétail ou un marchand disposé à leur payer un prix supérieur aux prix officiels de Proviande.

Les veaux maigres sont une denrée rare, mais la demande est forte. Ce phénomène s’explique par deux raisons: d’une part, le nombre de vaches laitières est en baisse constante. Fin janvier, on comptait encore environ 570 000 vaches laitières en Suisse. Par conséquent, le nombre de veaux maigres diminue aussi. D’autre part, la quantité même de gros bétail d’étal et de veaux engraissés est plus faible de nos jours qu’il y a vingt-cinq ans.

S’agissant du bétail d’étal, la baisse est de 10%, alors que pour les veaux elle atteint presque 30%.
Hans Rüssli, USP, 16 février 2017


 

 

Prix du marché

Chaque semaine, suivez l'évolution des prix du marché de la viande, en conventionnel ou sous label: bovins, porcs, ovins. Consultez aussi les prix de la vente directe, des marchés surveillés et de Proviande.

Conseil de saison


Le conseil de saison est accessible en ligne aux abonnés chaque mercredi, avec parution une semaine sur deux.

Voyages

Île de Madère


Du 23 au 29 avril 2017, Agri vous emmène à l'île Madère, dans l'Atlantique, près des côtes africaines. Appartenant au Portugal, l'île produit des bananes destinées au marché local et métropolitain, des fleurs, et le vin de Madère qui jouit d'une grande réputation à l'exportation. Dans la vallée du nord (photo), les habitants exploitent la moindre parcelle de terrain qui n'est pas trop en pente en créant des terrasses.

Pour en savoir plus...


Brochure PA 14-17

Politique agricole 2014-2017

Agri et l’OFAG proposent en libre accès un document PDF regroupant la série «Dossier PA 2014-2017» publiée du 1er novembre 2013 au 2 mai 2014.

 Av des Jordils 1 - CP 1080 - 1001 Lausanne - Tél 021 613 06 46 - Fax 021 613 06 40 -

Site web réalisé par www.webexpert.ch

Actualités

Cette semaine

Dossiers

Prix du marché

Photos / Vidéos

Archives

Voyages