Menu
 

Commentaire du marché 41

 

Les marchés publics sont un succès

 

Près de 45 500 bovins ont été emmenés sur les marchés publics et vendus avec succès, un nouveau record. Les prix réalisés sont supérieurs aux prix hebdomadaires AQ.


Les organisateurs de marchés travaillent avec Proviande pour créer un programme annuel des marchés. La date, l’heure et le lieu des marchés sont publiés dans le BauernZeitung. Pour 2017, il avait été prévu d’organiser 697 marchés de bovins dans 55 localités.


Jusqu’à présent, ce ne sont pas moins de 45'478 bovins qui ont été apportés sur les marchés publics, il s’agit là d’un nouveau record. Les vaches (26 711) en constituent en l’occurrence la majorité. Les agriculteurs annoncent leurs animaux à l’avance auprès de l’organisateur du marché. Sur place, Proviande réalise la taxation neutre de la qualité des catégories MT, MA, OB, RG, RV, VK et JB. Les animaux sont ensuite mis en adjudication. Comme prix minimum, les acheteurs doivent payer le prix AQ applicable au cours de la semaine. En outre, les animaux apportés sont assurés et une garantie de reprise est offerte.


En raison de la situation du marché de cette année, le prix qui s’est négocié s’est révélé en partie nettement supérieur au prix hebdomadaire AQ. Le bétail tout comme le bétail de transformation ont été vendus avec succès. Les animaux maigres destinés à l’engraissement ont pu faire l’objet de fortes surenchères. Même s’il y a actuellement un peu plus d’animaux sur le marché, la pression sur les prix ne se fait presque pas sentir.
Petra Gasser, USP, 12 octobre 2017

 

E-Paper & Archives

Cette semaine dans Agri

 

Prix du marché

Chaque semaine, suivez l'évolution des prix du marché de la viande, en conventionnel ou sous label: bovins, porcs, ovins. Consultez aussi les prix de la vente directe, des marchés surveillés et de Proviande.

Conseil de saison



Le conseil de saison est publié en ligne toutes les deux semaines, le mercredi; accès réservé aux abonnés.

Voyages

Brochure PA 14-17

Politique agricole 2014-2017

Agri et l’OFAG proposent en libre accès un document PDF regroupant la série «Dossier PA 2014-2017» publiée du 1er novembre 2013 au 2 mai 2014.

Agri - Hebdomadaire professionnel agricole de la Suisse Romande
Site web réalisé par www.webexpert.ch

Actualités

Cette semaine

Dossiers

Prix du marché

Photos

Vidéos

Archives

Voyages