Menu
 

Les nouvelles références peuvent avoir de fâcheuses conséquences


Les nouveaux Principes de fertilisation (PRIF 2017) ont été publiés en juin dernier. Il est conseillé de réaliser un calcul prévisionnel pour éviter toute mauvaise surprise.


ag37_dossier


Selon les estimations d’Agroscope, la mise à jour des anciennes Données de base pour la fumure (DBF 2009) ne devrait pas, pour la majorité des cas, avoir de répercussions sur les pratiques des exploitations. Seules «certaines exploitations» seraient contraintes de prendre des mesures afin de leur permettre de continuer à remplir les exigences du Suisse-Bilanz. L’exploitation de Frédéric Peiry, agriculteur à Treyvaux (FR), ferait partie de ces quelques exceptions.

 
En communauté complète avec Guillaume Bielmann, il gère une exploitation laitière intensive en association partielle avec leur voisine Caroline Quartenoud.
 
Ils devront s’adapter
Conseillère agricole en Production végétale auprès de l’Institut agricole de l’Etat de Fribourg à Grangeneuve, Lorraine Sutter s’est penchée sur le bilan de fumure de cette exploitation. Elle a présenté le résultat de ses calculs aux participants des Journées herbagères 2017 organisées les 29 et 30 août derniers par Agridea et l’Association pour le développement de la culture fourragère (ADCF): «Avec les anciennes données de base, le bilan de fumure de cette communauté présente un taux de couverture de 107,9% des besoins en azote disponible (Ndisp), ce qui est inférieur à la limite de 110% imposée par les règles PER. En appliquant les nouveaux Principes de fertilisation (PRIF 2017), le bilan prévisionnel dépasse ces exigences avec un taux de couverture d’azote disponible de 112,9%».
 
L’exploitation devra donc s’adapter. «Nous savions que nous étions à la limite et que nous risquions de devoir, un jour, exporter du lisier», a commenté Frédéric Peiry avec lucidité.
 
Prendre les devants
Les effets de la mise à jour des données de base ne sont pas immédiats. «Le Groupe technique Suisse-Bilanz doit se réunir cet automne pour entériner le passage des DBF 2009 aux PRIF 2017 dans les bilans de fumure», a expliqué Michel Amaudruz, collaborateur du secteur Production végétale d’Agridea. «Si tout avance comme prévu, les premiers Suisse-Bilanz à devoir intégrer les PRIF 2017 concerneront les récoltes 2019 et seront contrôlés en 2020.»
 
Lorraine Sutter a rappelé que ces contrôles ne se basent désormais plus sur les bilans prévisionnels, devenus facultatifs, mais sur les bilans définitifs. «A Grangeneuve, nous continuons d’établir des bilans prévisionnels pour nos clients, afin qu’ils puissent gérer convenablement leur fumure.» Avec l’arrivée des PRIF 2017, la vulgarisatrice conseille vivement aux agriculteurs de calculer leur bilan prévisionnel l’an prochain pour éviter toute mauvaise surprise lors des contrôles en 2020.
 
Les nouveautés des PRIF 2017
Les nouvelles valeurs de référence sont plus conformes aux modes de productions actuels que les DBF 2009. Les mises à jour concernent notamment les compositions des rations, les différenciations entre les rations (vaches laitières et vaches mères), les performances de croissances, etc. Une attention toute particulière a été apportée aux vérifications et aux ajustements des valeurs des quantités d’éléments nutritifs dans les déjections des animaux de rente qui peuvent avoir un impact sur le bilan des éléments nutritifs.
 
Spécificités des herbages et essais
Dans le domaine des herbages, la modification principale par rapport aux DBF 2009 est l’approche pour l’estimation des rendements annuels. Les moyennes de référence ne subiront plus d’effets de paliers.
 
La fertilisation des herbages se différencie de celle des autres cultures par le fait qu’elle doit être intégrée dans une stratégie de maintien à long terme de l’équilibre botanique souhaité. Les participants à ces journées ont pu découvrir un essai que Grangeneuve a mis en place pour étudier les effets de différentes fumures organiques et inorganiques sur les rendements et sur la composition botanique d’une prairie artificielle semée l’an dernier. «L’essai est prévu sur deux ans, mais il n’est pas exclu qu’on le prolonge», a déclaré Pierre Aeby, responsable du secteur Production végétale à Grangeneuve. L’Institut de l’Etat de Fribourg a également présenté les résultats d’un de ses essais qui visait à évaluer l’impact de différents types de fumures. Cette étude a mis en évidence une augmentation de l’activité des micro-organismes du sol pour toutes les variantes de fumure à l’exception de la fumure minérale.

Techniques d’épandage
Pierre Aeby a rappelé qu’une étude qu’il avait menée entre 2012 et 2014 avait confirmé que les pertes d’ammoniac étaient diminuées lors d’épandages au plus près du sol.
 
Frédéric Peiry utilise différentes techniques d’épandage. AU printemps, pour éviter de tasser ses sols humides, il utilise un canon avec distributeur automatique alimenté par un tuyau de 500 mètres de long. Plus tard dans la saison ou pour les parcelles plus éloignées, il utilise un pendillard avec enfouisseur. «J’apprécie la nouveauté et je n’aime pas que le lisier reste sur le fourrage», justifie-t-il. Très content de ce système, il estime que l’azote est ainsi bien mis en valeur. «Je ne trouve pas juste qu’on nous retranche 3 unités d’azote dans le bilan de fumure», regrette-t-il.
Vincent Gremaud, 15 septembre 2017

Sur le web
www.prif.ch

 

E-Paper & Archives

Cette semaine dans Agri

 

Prix du marché

Chaque semaine, suivez l'évolution des prix du marché de la viande, en conventionnel ou sous label: bovins, porcs, ovins. Consultez aussi les prix de la vente directe, des marchés surveillés et de Proviande.

Conseil de saison



Le conseil de saison est publié en ligne toutes les deux semaines, le mercredi; accès réservé aux abonnés.

Voyages

Brochure PA 14-17

Politique agricole 2014-2017

Agri et l’OFAG proposent en libre accès un document PDF regroupant la série «Dossier PA 2014-2017» publiée du 1er novembre 2013 au 2 mai 2014.

Agri - Hebdomadaire professionnel agricole de la Suisse Romande
Site web réalisé par www.webexpert.ch

Actualités

Cette semaine

Dossiers

Prix du marché

Photos

Vidéos

Archives

Voyages