Menu
 

Des pieds sains pour plus de confort


Les chevaux ont aussi leurs orthopédistes! En parant les pieds nus de manière adaptée, ces professionnels en améliorent la fonctionnalité.


ag14_dossiercheval


Donner du confort au cheval, c’est lui assurer un bon environnement, une alimentation adaptée, des contacts sociaux, du mouvement... et de bons pieds! Et pour ce faire, le parage orthopédique est tout indiqué. Grâce à son intervention modérée, il rétablit les aplombs et la répartition naturelle du poids du cheval.
 
C’est ce à quoi s’emploie Mélanie Stucki. La jeune femme, anciennement employée de commerce, a suivi entre 2011 et 2014 la formation d’orthopédiste équin à la Fachschule für Biomechanik und ganzheitliche Therapie am Pferd. Elle est désormais au bénéfice d’une autorisation pour la pratique professionnelle du parage dans les cantons de Berne, Fribourg, Vaud et Soleure (exigence de l’Ordonnance sur la protection des animaux depuis le 1er janvier de cette année).

«Les clients font surtout appel à moi en dernier recours, pour soigner des pieds problématiques. Mon but est d’arriver à faire comprendre aux propriétaires de chevaux que mon intervention est aussi utile préventivement», explique la jeune femme de Brüttelen (BE).

Il n’y a en effet pas que les pieds malades qui bénéficient d’un traitement orthopédique! Il est préférable d’intervenir de manière préventive avant de laisser s’installer des douleurs aux pieds. Lorsque les maux sont déjà présents, l’orthopédie se révèle utile dans de nombreux cas: maladies du pied telles que seime, fourbure ou pourriture de la fourchette ou encore maladies dégénératives telles que l’arthrose.
 
Sur pieds nus
Le parage orthopédique se pratique sur des non ferrés. La première étape consiste à observer le cheval: la manière dont il répartit son poids sur ses quatre membres, l’axe formé par l’épaule, la forme du sabot qui va par exemple parfois en s’évasant, ce qui n’est pas souhaité. Le propriétaire du cheval est informé du diagnostic et de l’intervention prévue. Ensuite, il s’agit de nettoyer le pied, de parer la fourchette et la sole et de limer le sabot de manière à permettre au cheval de répartir son poids de façon équilibrée et sans douleur et au sabot de pousser correctement. En intervenant de la sorte, on soulage également les articulations, les ligaments et les tendons.

Elise Frioud, 7 mars 2017

 

 

> Si vous souhaitez lire la suite de cet article dans l'e-paper (en page 27), vous devez disposer de votre mot de passe pour accéder à l'Espace abonné:  http://www.agrihebdo.ch/newspaper/

 

E-Paper & Archives

Cette semaine dans Agri

 

Prix du marché

Chaque semaine, suivez l'évolution des prix du marché de la viande, en conventionnel ou sous label: bovins, porcs, ovins. Consultez aussi les prix de la vente directe, des marchés surveillés et de Proviande.

Conseil de saison



Le conseil de saison est publié en ligne toutes les deux semaines, le mercredi; accès réservé aux abonnés.

Voyages

Brochure PA 14-17

Politique agricole 2014-2017

Agri et l’OFAG proposent en libre accès un document PDF regroupant la série «Dossier PA 2014-2017» publiée du 1er novembre 2013 au 2 mai 2014.

Agri - Hebdomadaire professionnel agricole de la Suisse Romande
Site web réalisé par www.webexpert.ch

Actualités

Cette semaine

Dossiers

Prix du marché

Photos

Vidéos

Archives

Voyages