Menu

Le Parlement vaudois s'oppose à la stratégie agricole



Le Grand Conseil vaudois ne veut pas de la nouvelle politique agricole 2022 du Conseil fédéral. Il a largement adopté, mercredi 6 novembre, une résolution qui demande au gouvernement et aux Chambres fédérales de s'opposer fermement à cette stratégie (photo d'illustration: Philippe Leuba).

Les députés vaudois demandent au Conseil fédéral de "revoir sa copie", a expliqué l'UDC Philippe Jobin, président du groupe agricole du Grand Conseil. La résolution a été très largement acceptée, malgré une poignée de non et d'abstentions.

"Il n'est pas envisageable qu'un pan entier de notre économie soit voué aux lois du marché international avec un libre-échange total. C'est inimaginable", a relevé le conseiller d'Etat Philippe Leuba.

Le chef du Département de l'économie, qui préside la Conférence des directeurs cantonaux de l'agriculture, a expliqué que ladite conférence avait chargé un groupe de travail de plancher sur ce dossier. Dans les semaines qui viennent, elle présentera au conseiller fédéral Johann Schneider-Ammann le résultat de ces travaux "qui se différencie assez fondamentalement du papier d'intention du Conseil fédéral", a dit Philippe Leuba devant le plénum.

"Nous avons besoin d'une agriculture forte, comme nous avons besoin d'une économie forte. En Suisse, il existe une consommation intérieure de qualité avec des gens susceptibles de payer le juste prix", a-t-il ajouté.

"Quelle agriculture voulons-nous?", s'est interrogé pour sa part le député Jean-Luc Chollet, UDC et ancien agriculteur. "Nous ne demandons pas de revenir à une époque où les prix étaient garantis. Nous voulons un contrat véritable avec la population, un contrat qui dise aux agriculteurs: vous entretenez le paysage, vous le respectez et vous fournissez des produits de qualité".

Une résolution similaire contre la nouvelle stratégie agricole du Conseil fédéral devrait être déposée dans tous les cantons romands. Le Parlement jurassien l'a notamment approuvée à l'unanimité.
ATS, 7 décembre 2017

Retour
E-Paper & Archives

Cette semaine dans Agri

 

Prix du marché

Chaque semaine, suivez l'évolution des prix du marché de la viande, en conventionnel ou sous label: bovins, porcs, ovins. Consultez aussi les prix de la vente directe, des marchés surveillés et de Proviande.

Conseil de saison



Dernier conseil de saison, 25 octobre. La rubrique reprendra au printemps; accès réservé aux abonnés.

Voyages

Brochure PA 14-17

Politique agricole 2014-2017

Agri et l’OFAG proposent en libre accès un document PDF regroupant la série «Dossier PA 2014-2017» publiée du 1er novembre 2013 au 2 mai 2014.

Agri - Hebdomadaire professionnel agricole de la Suisse Romande
Site web réalisé par www.webexpert.ch

Actualités

Cette semaine

Dossiers

Prix du marché

Photos

Vidéos

Archives

Voyages

Boutique