Menu

Les délégués de Prolait décident de l'avenir



Face à la situation actuelle du marché laitier, Le Conseil d'administration de Prolait a proposé des solutions pour offrir de meilleures perspectives à ses producteurs (en particulier de lait de centrale), et maintenir à moyen et long terme une production laitière dans son rayon.

Les délégués ont accepté à une large majorité une restructuration de Prolait consistant pour l'essentiel à renforcer son activité de défense professionnelle, de conseil et de prestation à ses membres, et à intégrer le commerce de lait de centrale dans mooh, ceci dès le 1er janvier 2018.

Ces décisions permettront de renforcer la structure fédérative et préciser le rôle de Prolait, comme organisation régionale indépendante du secteur laitier. Les modifications de statuts prévoient notamment une réduction du nombre de cercles laitiers et un assouplissement de la planification des quantités. Par ces adaptations, Prolait pourra se concentrer sur la défense des intérêts de ses producteurs, ainsi que renforcer et développer les prestations fournies à ses membres.

Les délégués ont également accepté une contribution solidaire de 0.3 ct/kg pour une année (2018), comme participation à l'intégration du commerce de lait dans mooh. Ce soutien permettra aux producteurs de lait de centrale de Prolait de bénéficier des conditions d'achat de mooh dès janvier 2018, sans que le prix du lait des producteurs fondateurs de mooh ne soit péjoré.

En regroupant son activité de commerce de lait avec la principale organisation indépendante du pays (mooh), Prolait contribue à une meilleure unité des producteurs sur le plan national, ce qui est une nécessité pour espérer une meilleure valorisation du lait.
SP, 4 décembre 2017


Retour
E-Paper & Archives

Cette semaine dans Agri

 

Prix du marché

Chaque semaine, suivez l'évolution des prix du marché de la viande, en conventionnel ou sous label: bovins, porcs, ovins. Consultez aussi les prix de la vente directe, des marchés surveillés et de Proviande.

Conseil de saison



Dernier conseil de saison, 25 octobre. La rubrique reprendra au printemps; accès réservé aux abonnés.

Voyages

Brochure PA 14-17

Politique agricole 2014-2017

Agri et l’OFAG proposent en libre accès un document PDF regroupant la série «Dossier PA 2014-2017» publiée du 1er novembre 2013 au 2 mai 2014.

Agri - Hebdomadaire professionnel agricole de la Suisse Romande
Site web réalisé par www.webexpert.ch

Actualités

Cette semaine

Dossiers

Prix du marché

Photos

Vidéos

Archives

Voyages

Boutique