Menu

Un Romand parmi les finalistes d'agroPrix 2017



En lice pour la distinction unique décernée aux innovations de l’agriculture suisse, la production de spiruline de la famille Etique fait partie des quatre projets retenus par le jury qui seront présentés lors de la cérémonie de remise des prix le 2 novembre 2017 au Kursaal Bern.
 
Ce sont des nominés des cantons d’Argovie, d’Appenzell Rhodes-Intérieures, Berne et du Jura qui ont été retenus. Qui succèdera à Ueli Ramseier (projet «Production de soie en Suisse: un métier traditionnel reprend vie») et remportera l’agroPrix 2017?

Au total, 50 projets couvrant divers domaines et venant de toute la Suisse ont été déposés dans le cadre du concours d’innovation.

Sous le patronage de l’Union suisse des paysans, emmental assurance encourage et récompense les projets agricoles innovants en Suisse en décernant l’agroPrix pour la 25e fois. L’agroPrix est ouvert aux paysannes, paysans ou groupes qui, grâce à des projets novateurs, améliorent durablement la situation économique des exploitations agricoles suisses.
 
 La spiruline, une algue «made in» Suisse
Dans ses serres à tabac, la famille Etique produit de la spiruline, une microalgue riche en protéines et aux vertus thérapeutiques reconnues (www.swiss-spiruline.ch).

A Montignez (JU), les membres de la famille Etique ont plus d’un tour dans leurs serres. Depuis le printemps 2016, ils consacrent l’une d’elle à la culture d’une microalgue ancestrale: la spiruline. Un bassin de 5 m3, jusqu’à présent utilisé pour l’hydroculture de plants de tabac, s’est vu isolé et équipé d’un système de chauffage au sol – la spiruline croît en effet dans une eau à plus de 25 °C – et ensemencé.
 
Plusieurs membres de la famille Etique se sont entre-temps formés auprès de la Fédération des spiruliniers de France, afin d’acquérir les techniques de nourrissage et d’hygiène nécessaires à la réussite. Grâce à leur ténacité, les Jurassiens ont d’ores et déjà réussi à récolter 50 kg de spiruline en moins de six mois. Pressée et séchée dans leur laboratoire, la microalgue est ensuite conditionnée sous forme de bâtonnets, mise en paquet et commercialisée à la ferme, sur internet, ainsi que dans des drogueries de la région.
 
Pour les agriculteurs ajoulots, le projet n’est pas encore tout à fait abouti: leur prochain défi sera en effet la construction d’une centrale biogaz, alimentée par les lisiers et fumiers de la ferme. La chaleur produite par le méthaniseur permettra d’augmenter la température du bassin de quelques précieux degrés pour que croisse encore mieux la précieuse spiruline!
USP, 9 septembre 2017

Retour
E-Paper & Archives

Cette semaine dans Agri

 

Prix du marché

Chaque semaine, suivez l'évolution des prix du marché de la viande, en conventionnel ou sous label: bovins, porcs, ovins. Consultez aussi les prix de la vente directe, des marchés surveillés et de Proviande.

Conseil de saison



Le conseil de saison est publié en ligne toutes les deux semaines, le mercredi; accès réservé aux abonnés.

Voyages

Brochure PA 14-17

Politique agricole 2014-2017

Agri et l’OFAG proposent en libre accès un document PDF regroupant la série «Dossier PA 2014-2017» publiée du 1er novembre 2013 au 2 mai 2014.

Agri - Hebdomadaire professionnel agricole de la Suisse Romande
Site web réalisé par www.webexpert.ch

Actualités

Cette semaine

Dossiers

Prix du marché

Photos

Vidéos

Archives

Voyages