faon_agri20

Détection des faons grâce à un drone


Une méthode 
de télédétection thermique par drone permet de repérer les faons dans les prairies avant la fauche. 
Une équipe se mobilise dans le canton 
de Vaud pour mettre 
en place un système 
de sauvetage 
des faons incluant cette méthode.

 

Chaque année, des faons sont blessés ou tués par des machines agricoles au moment de la fauche des prairies de mai à juin. En effet, il arrive que les femelles des chevreuils mettent leurs faons au monde dans des prairies qui bordent les forêts.

En cas de danger, les faons inodores et bien cachés restent totalement immobiles. A cause de cette stratégie de défense, il est difficile de les faire sortir des parcelles avant les fauches par les méthodes classiques (effarouchement, chiens, etc.).

Depuis quelques années, une méthode de télédétection thermique par drone est développée par Nicole Berger au département de la Haute école des sciences agronomiques, forestières et alimentaires de Berne (BFH-HAFL).

Cette méthode très efficace nécessite la présence d’un pilote de drone et d’une personne habilitée à manipuler la faune sauvage. Le réseau de Berne fonctionne grâce à une petite poignée de pilotes amateurs qui sont dédommagés pour leurs déplacements. Une plate-forme en ligne permet 
de mettre en contact agriculteurs, pilotes et chasseurs et devrait bientôt être traduite en français (https://www.rehkitzrettung.ch/de/).
 
Quelque 230 parcelles à risque
En octobre 2016, ProConseil a envoyé un questionnaire aux agriculteurs vaudois afin d’avoir une idée de la répartition des parcelles touchées par la problématique et d’évaluer dans quelle mesure il serait possible d’automatiser une détection. Environ 80 agriculteurs ont répondu, ce qui a permis de recenser 230 parcelles à risque. On constate que ces parcelles sont réparties sur tout le canton.

Entre-temps, le géoréférencement des parcelles agricoles donne des perspectives intéressantes pour détecter de manière automatique les parcelles à risque, mais cela reste une musique d’avenir. En attendant, imitant le système bernois, un regroupement de chasseurs, pilotes de drones et agriculteurs se mobilisent pour secourir les faons dans leur région et quelques animaux ont déjà pu être sauvés.
Claire Meugnier, ProConseil, 19 mai 2017

--> Pour prendre contact: https://www.sauvetage-faons-vaud.com


 

 

 

Prix du marché

Chaque semaine, suivez l'évolution des prix du marché de la viande, en conventionnel ou sous label: bovins, porcs, ovins. Consultez aussi les prix de la vente directe, des marchés surveillés et de Proviande.

Conseil de saison



Le conseil de saison est accessible en ligne aux abonnés chaque mercredi.

Voyages

Brochure PA 14-17

Politique agricole 2014-2017

Agri et l’OFAG proposent en libre accès un document PDF regroupant la série «Dossier PA 2014-2017» publiée du 1er novembre 2013 au 2 mai 2014.

 Av des Jordils 1 - CP 1080 - 1001 Lausanne - Tél 021 613 06 46 - Fax 021 613 06 40 -

Site web réalisé par www.webexpert.ch

Actualités

Cette semaine

Dossiers

Prix du marché

Photos / Vidéos

Archives

Voyages